Annoncer une brocante sur les agendas en ligne, la première sélection du Moulin…

agenda-brocante-en-ligne

Dans notre précédent post Comment bien se préparer à communiquer avant d’organiser un marché aux puces ? nous évoquions les impératifs d’une bonne promotion et listions les points importants de la réussite de votre plan de communication. Nous allons plus loin aujourd’hui en vous présentant une petite sélection d’agendas en ligne de vide-greniers (et autres marchés de l’occasion) indispensables pour faire connaître vos brocantes.

Vous connaissez certainement déjà les agendas en ligne, ces sites qui permettent au chineurs de connaître la date de la prochaine brocante près de chez eux, de contacter l’organisateur pour s’inscrire, de connaître le nombre d’exposants ou la thématique des brocantes à venir… ils présentent de plus en plus d’avantages, que ce soit pour les chineurs ou pour les organisateurs. Nous avons fouillé pour vous et vous présentons une première sélection des meilleurs agendas du web !

On Va Chiner

onvachiner.fr est un site qui a la particularité de présenter son agenda sous la forme d’une grande carte Google Maps, chaque évènement est localisé sur la carte ce qui nous permet de situer instantanément le lieu et en un clic on accède à l’ensemble des informations nécessaires !

Le site est ouvert depuis mai 2014 et répertorie environ 8 000 à 10 000 événements par an. Enregistrer son événement est totalement gratuit, et ne nécessite qu’une création de compte très rapide : mail, pseudo, mot de passe.

agenda-on-va-chiner

Les petits plus

  • Le site est responsive
  • il est possible d’ajouter un formulaire de réservation au format pdf et de prévenir qu’un événement est complet
  • On va chiner bénéficie d’une forte présence sur Facebook (12.000 fans) et partage certains événements sur leur page
  • les annonces intègrent les boutons de partage Facebook, Twitter, Google, mail…
  • Le site est ergonomique et ne contient pas de bannières publicitaires
  • le site est traduit en anglais afin de permettre aux touristes non francophones de découvrir nos évènements

Onvachiner.frFacebook / Twitter

Les Vieilles Choses

C’est à la fois une marketplace où il est possible d’acheter et vendre via des petites annonces des objets vintages et une plateforme sociale pour les passionnés du vintage avec un forum d’échange, un blog et un agenda qui répertorie les évènements à venir lié au vintage.

Le site lancé fin novembre 2014 s’est doté d’un agenda en mai 2015. Il compte à ce jour 80 événements répertoriés dans toute la France et les pays limitrophes principalement francophones.
Publier un événement dans Les Vieilles Choses est entièrement gratuit. Il suffit de s’inscrire au préalable sur le site puis de se rendre dans l’agenda. Une fois que vous avez renseigné et enregistré les informations demandées, l’équipe des Vieilles Choses se charge de la validation.

agenda-les-vieilles-choses

Les petits plus

  • L’agenda est responsive (il s’adapte au formats tablettes et mobiles)
  • Vous pouvez choisir d’afficher les résultats de vos recherches en liste ou sur une carte Google Maps
  • Les boutons de partage sur réseaux sociaux sont disponibles dans les annonces
  • Les évènements du week-end à venir sont publiés le vendredi sur la page facebook des Vieilles Choses !

Lesvieilleschoses.comFacebook / Twitter

ToutCeQuiSePassePrèsDeChezMoi

Le site permet d’annoncer toutes sortes de manifestations. Les marchés aux puces, bourses et autres brocantes représentent près de 75% des annonces publiées. Tout le monde peut y déposer ses annonces (associations, collectivités, particuliers et professionnels).

Le site a été mis en ligne en juin 2011. Depuis cette date, il a permis d’annoncer, dans toute la France, près de 46 000 manifestations.
Le dépôt des annonces est entièrement gratuit et a été simplifié au maximum. Il n’y a pas besoin de créer un compte pour le faire. Il suffit de remplir le formulaire de dépôt d’annonces. Ce denier comprend une dizaine de champs à renseigner sur votre manifestation. Après la validation, l’annonce est en attente avant publication par un modérateur du site. Enfin, sachez qu’une refonte du site est prévue prochainement afin de le rendre adaptatif aux formats des mobiles et tablettes.

agenda_toutcequisepassepresdechezmoi

Les petits plus

  • Les annonces intègrent de nombreux boutons de partage (Facebook, Messenger, Twitter, Google +, Pinterest et Tumblr.)
  • Chaque annonce contient un formulaire permettant de contacter l’organisateur directement par mail.
  • Les annonces sont supprimées automatiquement à l’échéance

Toutsequisepassepresdechezmoi.frFacebook / Twitter

France Brocante

Le site regroupe les dates et lieux d’un grand nombre d’évènements (particuliers / ou professionnels) de l’industrie de la récupération dans toute la France, que ce soit une brocante, un vide-grenier, un marché aux puces, une braderie, une bourse de collection, réderie, un bric à brac, une foire à tout ou un salon des antiquaires…

L’annuaire France Brocante a ouvert ses portes en avril 2013 et référence en moyenne 3000 évènements par an ! Le site propose aux organisateurs, mairies, offices du tourisme de partager gratuitement et simplement leur évènement. Une toute nouvelle version du site est prévue pour 2016 (améliorations diverses, modernisation, application mobile)…

agenda-france-brocante

Les petits plus

  • Un site simple grâce à un accès direct au formulaire de recherche pour les chineurs comme au formulaire d’inscription pour les organisateurs
  • L’inscription des évènements se fait très facilement via le formulaire, aucune inscription n’est demandée, le site procède juste à une simple vérification de mail
  • Les visiteurs peuvent partager les évènements par mail

Francebrocante.fr

Voilà, c’était notre première sélection d’agendas de brocante, nous vous en proposerons bientôt une seconde. N’oubliez pas que vous êtes très nombreux à référencer vos évènements et que la présence de votre affiche sur les agendas permettra d’augmenter votre visibilité et surtout, de vous différencier des autres évènements !

Retrouvez les agendas très prochainement dans les liens utiles de notre blog.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + dix-neuf =